Le dramme de la guerra russe contra l' Ukraine et les echos de la grave epidemie mundial, seront prrsents au Festival de Cinema International de Locarno, Suisse italienne.
Cet important Film Festival s’ouvert avec une édition anniversaire riche en rendez-vous spéciaux. Au programme de la soirée d'ouverture sur la Piazza Grande, la projection en avant-première internationale de Bullet Train (2022), un thriller porté par Brad Pitt et Aaron Taylor-Johnson, qui a recu pour l’occasion l’Excellence Award Davide Campari.
Peu avant, en pré-ouverture au Palexpo (FEVI) , Locarno a revenu aux origines du cinéma avec Broken Blossoms (1919) de David W. Griffith, accompagné en direct par l'Orchestre de la Suisse italienne. Une Rétrospective dédiée à Douglas Sirk a débute avec Schlussakkord (1936), présenté par le directeur artistique Giona A. Nazzaro et les commissaires Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto.
© Ti-Press
Images; www.locarnofestival.ch
Comme annoncé, Locarno75 rendra hommage à l'histoire du Festival et du cinéma en préparant l'avenir des films et de l'audiovisuel. En témoigne, le programme de la journée d'ouverture, qu"a permi aux festivaliers de voyager des origines du septième art jusqu’à l'une des nouveautés les plus attendues en salles.
Au GranRex de Locarno, la Rétrospective consacrée à Douglas Sirk a débute avec le premier grand mélodrame du réalisateur, Schlussakkord, présenté pour l'occasion par le directeur artistique de Locarno, Giona A. Nazzaro, et les commissaires Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto.
D’autres films emblématiques de la période allemande du cinéaste ont ete projetés dans l’après-midi et la soiré : Das Hofkonzert (1936), Zu neuen Ufern (1937), introduit par Stig Björkman, et à Stützen der Gesellschaft (1935). D'autre part, le Palexpo (FEVI) a offert un des rendez-vous les plus populaires du Festival : la projection d'un film muet avec accompagnement musical en direct. Cette année, l’œuvre de David W. Griffith, figure clef de l'évolution du langage cinématographique, à ete au l’honneur. Son mélodrame Broken Blossoms , avec Lillian Gish, mis en musique en directe par l'Orchestre de la Suisse italienne.
Le coup d’envoi de Locarno75 a ete couronné la nuit, a cielo ouvert par la traditionnelle cérémonie d'ouverture sur la Piazza Grande. L' Excellence Award Davide Campari a ete remis à Aaron Taylor-Johnson, l'une des têtes d’affiche du film Bullet Train , un thriller de David Leitch qui réunit, entre autres, Brad Pitt, Michael Shannon et Sandra Bullock.
La soirée a marque également le lancement du projet Postcards from the Future, une série de courts métrages thématiques signés par onze grands noms du cinéma international et suisse, qu' a débute par la projection du court de la réalisatrice Natalka Vorozhbyt, un témoignage sur la terrible réalité de l'agression russe contre l'Ukraine.
Les jours suivants, les festivaliers pourront découvrir les opus d'Andrea Staka, Fredi M. Murer, Aleksander Sokurov, Bertrand Mandico, Claire Simon, Nadav Lapid, Kevin B. Lee, Cyril Schäublin, Annemarie Jacir et Kantarama Gahigiri. Toujours sur la Piazza Grande, Le Festival a fête les 75 ans de cinéma avec certains des réalisateurs qui ont bâti son histoire : Jean-Pierre Brossard, David Streiff, Frédéric Maire, Olivier Père et Carlo Chatrian.
« La 75e édition du Locarno Film Festival est sur la ligne de départ. Plus d'un an de travail pour célébrer un anniversaire important qui jette un pont vers l’avenir. Une Piazza Grande constellée de grands films et de noms retentissants, ainsi qu’une compétition internationale riche en auteurs et autrices confirmés, et en jeunes cinéastes prêts à nous surprendre. Une rétrospective qui figure déjà dans les annales du Festival et des invités prestigieux qui ont bâti l'histoire du cinéma. Le rideau a peut,enfin,se lever sur la Piazza Grande. »
– Giona A. Nazzaro, directeur artistique
Images; www.locarnofestival.ch
Mais ce n’est pas tout, car Locarno sera aussi le lieu idéal pour réfléchir au futur de l’image avec l'installation SocialSim de l'artiste allemande Hito Steyerl, figure centrale de la réflexion critique sur les médias numériques. Ouverte gratuitement en journée ou à l’occasion d'événements nocturnes spéciaux, cette œuvre audiovisuelle étudie la virtualisation de la réalité vécue pendant la pandémie de COVID-19.
Le jeudi 11 août au Forum @ Spazio Cinema, l'artiste nous parlera de sa création lors d'une conversation avec l’USI Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts Kevin B. Lee. Par ailleurs, le Festival offrira à nouveau cette année un voyage dans la Réalité Virtuelle. L'ancienne cabine de projection, restaurée par Bonalumi Engineering SA, s'est ouvert aujourd’hui à Largo Zorzi avec un tout nouveau programme, créé en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF)
, qui comprend les films de François Vautier, Chou Tung-Yen, Mali Arun et Enrique Agudo. Autre anniversaire majeur cette année, celui des 20 ans de l'adhésion de la Suisse aux Nations Unies.
Pour l'occasion, Maher Nasser, l'un des directeurs du Département de la communication globale de l'ONU, sera à Locarno. Monsieur Nasser gère notamment les relations entre les Nations Unies et la communauté créative afin de promouvoir les valeurs universelles prônées par l'Organisation.
À ses côtés à Locarno, la délégation du film Paradise Highway d'Anna Gutto, qui aborde la thématique de la traite des êtres humains, un fléau que l’ONU s’est engagée à combattre. Monsieur Nasser participera également à une Conversation ouverte au public qui se tiendra le dimanche 7 Aout.
(más informaciones en @locarnlfestival.ch)
EUROLATINNEWS
Copyright:
Estos artículos y su contenidos no puede ser utilizado sin el consentimiento de EUROLATINNEWS
|