Cine :

FRANCAIS BRUNO DUMONT RECEVRA LE PARDO DE D'ONORE DU FESTIVAL DE LOCARNO



© Olivier Vigier

By Robert CARTIER-SARANDON





LOCARNO. Suisse ( EUROLATINNEWS) - Le réalisateur français Bruno Dumont recevra le Pardo d"onore Manor 2018 du Festival de Locarnol, sur la Piazza Grande, le samedi 4 août à l’occasion de la première mondiale de la série Coincoin et les z'inhumains.

Né en 1958 à Bailleul (Nord, Hauts-de-France), Bruno Dumont est l’un des réalisateurs les plus originaux de la scène internationale. Cet auteur de films controversés a raconté, tout au long de ses vingt ans de carrière, les mystères de la réalité quotidienne en explorant de son regard singulier, austère, âpre et rigoureux la question du mal et de sa banalité.

Dumont signe, à 38 ans, son premier long métrage, La vie de Jésus (1997), tourné à Bailleul, sa ville natale. Nommé au César dans la catégorie Meilleur premier film, il connaît un succès immédiat; sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, il obtient une Mention Spéciale Caméra d’or. Pendant les années suivantes, Dumont poursuit ses recherches et réalise son deuxième long métrage, L’Humanité (1999), Grand Prix à Cannes.

En 2003, Dumont quitte le Nord pour la Californie, où il tourne son troisième film Twentynine Palms (2003), avant d’y revenir pour réaliser Flandres (2006), qui lui vaudra son second Grand Prix au Festival de Cannes.

Le cinéma est un véritable mystère pour Dumont: dans Hadewijch (2009) et Hors Satan (2011), il traque une fois de plus le sacré dans l’ordinaire et le quotidien. En 2012, Dumont signe Camille Claudel 1915, un film sur la vie de la célèbre sculptrice française, incarnée par Juliette Binoche, qui est présenté à la Berlinale de 2013.

Puis il réalise pour la télévision la mini-série P’tit Quinquin (2014), diffusée sur ARTE. Pour la première fois, le comique fait son apparition dans l’univers de Dumont, une veine que l’on retrouvera dans Ma Loute (2016), en compétition au Festival de Cannes 2016, où l’on oscille entre humour et drame.

Dernier tournant du réalisateur français, et défi extrême, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (2017): s’inspirant des œuvres de Charles Péguy, il crée une comédie musicale rock sur les années de jeunesse de Jeanne d’Arc.

Pendant la 71e édition du Locarno Festival, il présentera sa nouvelle série Coincoin et les z'inhumains qui sortira après en salle en Suisse et sera diffusée sur ARTE en septembre.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: «Bruno Dumont est l’un des réalisateurs qui incarnent le mieux le cinéma au XXIe siècle.

Ses films ont des racines profondes dans la tradition philosophique, littéraire et cinématographique et en même temps regardent vers le futur; ils sont la meilleure réponse à ceux qui disent que le septième art n’a plus rien à découvrir. Ses films, essais sur l’homme, sur l’absurde qui habite l’existence mais aussi sur l’éternelle question du mal, invitent à ne jamais abdiquer la réflexion, même quand le bruit des images tout autour est assourdissant.

Sa présence à Locarno sera l’occasion de reparcourir quelques-unes des étapes de sa surprenante carrière, mais surtout de découvrir la suite de la série qui a enflammé la Quinzaine des Réalisateurs il y a quatre ans.

Je ne vois pas de meilleure proposition que cette série qui allie burlesque et réflexion politique pour faire une place à cette écriture sur la Piazza Grande. »

Bruno Dumont recevra le Pardo d’onore Manor sur la Piazza Grande dans la soirée du samedi 4 août. L’hommage sera accompagné par la projection d’une sélection de longs métrages du réalisateur.

Dimanche 5 août, le public du Festival pourra suivre une conversation avec Bruno Dumont au Spazio Cinema.

Parmi les lauréats du Pardo d’onore des éditions précédentes, citons Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sydney Pollack, William Friedkin, Jia Zhang-ke, Alain Tanner, Werner Herzog, Agnès Varda, Michael Cimino, Marco Bellocchio, Alejandro Jodorowsky et, en 2017, Jean-Marie Straub et Todd Haynes. Le Pardo d’onore est soutenu par Manor.

La 71e édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août 2018.


EUROLATINNEWS Copyright:
Estos artículos y su contenidos no puede ser utilizado sin el consentimiento de EUROLATINNEWS

 
F A C E B O O K
T W I T T E R
CP Producciones TV
Contactos.
Phone: +46 70 244 05 23
Email: redaccion@eurolatinnews.com
Email Director: enrique.guzman@eurolatinnews.com
Email Editor: carlos.palestro@eurolatinnews.com